Auriane De Palma

Webmaster Wordpress
5 raisons d'être sur les réseaux sociaux quand on est créateur

5 raisons d’être sur les réseaux sociaux quand on est créateur

Il n’y a pas longtemps j’ai eu une discussion très intéressante avec une créatrice, à propos des réseaux sociaux. Elle m’expliquait qu’en étant dessus, une de ses amies créatrices avait réussi à doubler son chiffre d’affaires mais, que pour elle, les réseaux sociaux étaient une sorte de voyeurisme. Ces plateformes ne doivent pas être vues de cette manière mais plutôt comme votre deuxième site internet ! En tant que créateurs, les réseaux sociaux sont à exploiter au maximum pour développer votre activité, et je vous explique ici pourquoi.

 

Se faire voir

La question d’être sur les réseaux sociaux ou pas, n’est plus vraiment d’actualité et ne devrait plus se poser. De nos jours, presque tout le monde les utilise, y compris les entreprises ! Ils sont devenus tellement incontournables, qu’une entreprise qui n’y figure pas peut paraître louche aux yeux des internautes. 

 

Se faire connaître

Tout entrepreneur qui se lance, cherche des moyens de se faire connaître sans dépenser un sous. Bingo, les réseaux sociaux sont là pour vous donner une visibilité gratuitement ! Vous pourrez démontrer votre expertise en partageant vos nouvelles créations, un article de blog ou bien des témoignages de vos clients. Les réseaux sociaux sont également un bon moyen de parler de votre univers, de votre créativité et de tout ce qui peut vous différencier de la concurrence !  

 

Créer du lien avec vos prospects et clients

Comme son nom l’indique, un réseau social est avant tout social. Sa définition même est de créer du lien. C’est comme dans une relation amoureuse. Deux personnes se rencontrent, discutent de divers sujets, se trouvent des points communs, partagent les mêmes valeurs, etc. Elles vont s’apprécier parce qu’elles se ressemblent ou aiment mutuellement leurs façons de penser. Entre un client et une marque c’est à peu près pareil. Avant d’acheter une de vos créations, elle va vouloir vous connaître. Connaître votre état d’esprit, vos valeurs, ce que vous aimez ou que vous n’aimez pas, etc. En laissant transparaître qui vous êtes, un client potentiel finira par choisir vos créations, plutôt que d’autres, parce qu’elle vous apprécie.

Pour cela, il faudra engager des conversations avec vos abonnés sur les réseaux sociaux, répondre à leurs commentaires, les interroger pour montrer que vous vous intéressez vous aussi à eux, les faire participer aux étapes de la création, etc. Le but ultime sur les réseaux sociaux est de développer une relation avec vos abonnés. C’est ce qui va plaire à vos clients potentiels, mais aussi aux algorithmes des réseaux sociaux, qui vous donnera ainsi une meilleure visibilité.

 

Acquérir de nouveaux clients

Lorsque vous publiez sur les réseaux sociaux, vous pouvez toucher des personnes du monde entier. Votre zone de chalandise sera donc plus étendue ne et cela vous permettra de vendre à l’international si vous le souhaitez, ou bien de vendre aux quatre coins de la France. Il est bien sûr possible que vos créations ne plaisent pas à tout le monde. Cependant, il existe différentes méthodes pour cibler au mieux votre audience. La première est d’ajouter des hashtags représentant au mieux vos créations ou vous permettant de cibler des personnes sensibles à vos produits. La deuxième est de collaborer avec des influenceurs qui, de par leur large communauté, peut tester vos produits et donner son avis à ses abonnés. Face à des produits onéreux ou un peu spécifiques, certains d’entre nous ont besoin de recommandations, ou de savoir si le produit en question est efficace, par exemple.    

 

Fidéliser votre clientèle

Avoir des clients c’est bien, mais les garder c’est encore mieux ! Oui, mais comment ? Et bien, la première étape et de convaincre vos clients, après leur premier achat, de vous suivre sur les réseaux sociaux. Vous pouvez par exemple les informer que vous donner des tutos de couture sur Youtube, ou bien qu’ils peuvent réserver des meubles chinés en brocante pour une rénovation sur-mesure sur Instagram, ou encore que vous faites des promos sur votre page Facebook. Il y a tant de choses à faire pour retenir vos clients. A vous de trouver celle qui vous correspond et qui feront plaisir à votre clientèle !

Avant, quand on lançait son activité, il n’était pas facile de se faire connaître sans moyens financiers. Mais heureusement ça c’était avant ! Aujourd’hui, grâce aux réseaux sociaux vous avez la possibilité de vous faire connaître par vous-même et à un maximum de personnes. Le tout est d’y consacrer un peu de temps, d’être organisé et régulier. Ça vaut le coup d’exploiter cette mine d’or, vous ne trouvez pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *