A propos de moi

Je m'appelle Auriane, je suis Social Media Manager

Auriane De Palma Social Media Manager je rend visible vos creations artisanales


Ma spécialisation : les réseaux sociaux

Pendant mes études, j’ai toujours été intriguée par les réseaux sociaux et par son potentiel marketing. J’ai, à plusieurs reprises, aidé des structures à tirer le meilleur de ces outils digitaux pour atteindre leurs objectifs. Désormais, je veux aider les artisans créateurs à investir Facebook et Instagram pour faire connaître leurs produits artisanaux au plus grand nombre et pour qu’ils puissent vivre de leur passion. 

Une prise de conscience révélatrice

Il y a quelques mois je suis partie sur les routes australiennes pendant un an. Pas très écolo vous me direz, et vous avez raison. Cependant ce voyage m’a ouvert les yeux. J’ai réalisé que toute cette faune sauvage et tous ces paysages aussi splendides les uns que les autres, disparaîtraient un jour si nous ne changeons pas nos modes de consommation maintenant.

À la suite à ce voyage, j’ai donc cherché des alternatives, des produits français et j’ai trouvé des produits artisanaux ayant un impact maîtrisé sur l’environnement : cosmétiques naturels, rénovation de mobilier, accessoires faits main, etc. Depuis, mon quotidien a bien changé et mes habitudes aussi : je consomme local, je limite mes déchets et j’achète d’occasion.

Un travail qui a du sens

Contrairement à ce que l’on peut trouver dans les grandes surfaces, les produits artisanaux français jouissent d’une qualité incomparable. En effet, en plus de leur impact maîtrisé, ils sont fabriqués avec amour par des créateurs passionnés !

De ce fait, en mettant mes compétences à votre service, mon travail prend tout son sens. En vous accompagnant dans la promotion de vos produit artisanaux en ligne, je vous aide à toucher une plus grande clientèle, mais également à prôner une consommation locale et responsable.  C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de travailler principalement avec les artisans créateurs.

Avant d'être Social Media Manager, je faisais quoi ?

Le besoin de créer et de voyager

L’époque où j’ai été diplômée d’un Baccalauréat Littéraire spécialité Arts Plastiques, je prenais déjà beaucoup de plaisir à faire des choses de mes mains (dessiner, coudre mon premier t-shirt, faire des bijoux).

En BTS Commerce International, j’ai découvert le marketing et la communication, un univers qui me plaît et pour lequel j’aime travailler. Cette formation obligeait à partir à l’étranger, c’est d’ailleurs pour cela que je l’avais choisi. Du haut de mes 19 ans, je suis partie à Malte pendant 2 mois, seule, pour un stage en marketing. Au départ, je ne voulais qu’une chose : rentrer. Petit à petit j’ai rencontré des personnes de différents pays. C’était génial. En rentrant, je me disais “quand est-ce que je repars à l’étranger ? “.

J’ai fait une formation professionnelle non reconnue dans le but de vivre de nouveau une expérience unique à l’étranger et d’avoir plus de chance d’intégrer la Licence à l’IAE de Grenoble. J’ai réalisé un stage de 6 mois dans une école de langue dublinoise en tant que Business Developer. J’ai adoré cette période de ma vie, j’ai adoré ce pays et j’ai adoré les Irlandais. Des personnes d’une gentillesse impressionnante !

Sur le chemin du marketing et de la communication

J’ai intégré la Licence Management et Gestion des Entreprises à l’IAE de Grenoble (alléluia pas besoin de payer une école de commerce ! La détermination et le travail ont payé !). En parallèle, j’étais Community Manager bénévole pour une association sportive. Au programme : création de deux sites internet, définition d’une stratégie social media et animation de la page Instagram.

Au cours de mon Master Marketing, j’ai décrochais un stage en tant que Chef de Projet Digital. Mes missions principales : communiquer sur le lancement d’une plateforme sur les réseaux sociaux Linkedin et Twitter et créer un site internet pour promouvoir un produit.

Me voilà en Master Marketing Marketing Digital et e-Commerce en alternance dans une petite agence de voyages, occupant le poste de Responsable Marketing. L’objectif étant d’acquérir plus de trafic sur le site web, j’ai imaginé du contenu intéressant pour les clients de l’entreprise, gérer un projet avec des agences de voyages locales et créer une communauté engagée sur Facebook.

Dès la fin de mes études, j’ai fait mes valises et suis partie vivre d’une toute autre façon en Australie avec mon compagnon. Pour moi, c’était LE voyage de ma vie, une expérience hors du commun que je ne risque pas d’oublier ! Je suis rentrée d’Australie un peu déboussolée par deux modes de vie bien différents, et peu de temps après, je me suis lancée à mon compte en tant que Social Media Manager.

On discute de votre projet ?

Auriane De Palma

Je suis Social Media Manager. J’aide les artisans créateurs à accroître leur visibilité sur le web (principalement sur les réseaux sociaux) pour faire connaître leurs créations artisanales et vivre de leur passion.